L’importance d’avoir des objectifs

Auto-portrait de moi. Merci le minuteur.

À tout moment de notre vie, il nous est arrivé de désirer quelque chose dont l’obtention nécessitait une combinaison de plusieurs resources (temps, argent, attention, …) et que par conséquent nous ne pouvions pas obtenir instantanément. Pour obtenir cette chose, nous avons dû transformer ce désir en objectif, et travailler dur pour éventuellement l’obtenir.

Quand on repense à ces objectifs atteints, on pense plus souvent à ce que leur atteinte nous a apporté qu’à ce que leur poursuite nous a appris.

Pourtant, pour plusieurs de ces objectifs, ce qu’on a appris en les poursuivant a plus de valeur que ce que nous avons gagné en les atteignant. Cet article (basé sur des expériences personnelles) parle des façons dont le fait d’avoir un objectif nous apporte quotidiennement.

1. Engagement

Le fait d’avoir un objectif qu’on a choisi soi même, et qu’on s’engage sincèrement à atteindre nécessite un dévouement. Ce dévouement apporte de la concentration.

2. Priorité et Prise de décision

Avoir un objectif précis facilite la priorisation et la prise de décision. Si vous vous retrouvez dans une impasse, face à une opportunité, … vous pouvez simplement vous demander :

  • Est-ce que cette action me rapproche de mon objectif ?

C’est une question qui peut apporter énormément de lumière et simplifier des décisions qui paraissent plus complexes qu’elles ne le sont.

3. Carburant de résilience et étoile Polaire

Quand on traverse des moments difficiles, quand on souffre, avoir un objectif qu’on a choisi soi même et pouvoir voir à quel point on a progressé aide énormément à ne pas baisser les bras.

Parfois on est totalement perdu. On a l’impression de s’être retrouvé·e dans un monde dont on ne sait rien ou dans lequel on a rien à faire. Dans cette situation, l’objectif que vous vous êtes défini avant toute cette folie, est la seule chose que vous êtes sûr·e de connaitre. Il peut vous diriger et vous aider de multiples façons à traverser cette période tumultueuse.

4. Croissance et Récompense

En essayant d’atteindre cet objectif vous grandirez, vous rencontrerez de nouvelles personnes, apprendrez de nouvelles choses, … par dessus tout vous gagnerez quelque chose qui n’a pas de prix : la confiance en vous, de l’énergie et de la résilience pour le prochain objectif que vous vous fixerez. C’est un cercle vertueux.

Un objectif n’est pas un plan

Cet article n’est pas sur comment définir un objectif ou encore moins comment le traduire en plan d’action, mais je tiens à signifier cette différence. Si un objectif est une destination, un plan est un itinéraire pour atteindre cette destination. L’un n’a pas de sens sans l’autre.

Pourquoi il est important de comprendre cette différence ?

  • Il ne suffit pas de définir un objectif et d’aller se prendre une bière pour qu’il soit atteint.
  • Il ne faut surtout pas tomber amoureux d’un plan.

Ne pas tomber amoureux d’un plan

Aujourd’hui je suis très heureux et reconnaissant d’être exactement là où j’ai prévu d’être il y a 2–3 ans. Ce n’est pas un hasard mais le fruit d’un planning régulier et rigoureux. Seulement, en ce faisant, je suis tombé amoureux de mon plan pour l’année 2020. Quand notre cher Covid-19 a apporté son lot de changement (confinement, peur, …), j’étais si amoureux de mon plan que j’ai été tétanisé et j’ai failli abandonner mes objectifs de cette année. Ce qui a échoué n’était pas mon objectif mais le plan. Il m’a fallu prendre du recul pour me rendre compte que l’itinéraire que j’avais prévu n’est pas le seul possible pour atteindre mon objectif. Je n’avais qu’à le remplacer par un autre. Je l’ai fait et j’ai pu concrétiser plusieurs de mes objectifs : déménager, passer freelance, recommencer la peinture, …

J’espère que vous auriez trouvé cet article intéressant. L’importance d’avoir un objectif et un plan sans s’attacher à ce dernier est la leçon la plus importante que j’ai appris en 2020. Si vous voulez voir les autres enseignements que j’ai tiré de 2020, jetez un coup d’oeil à : 2020 une année frénétique.

Si vous voulez discuter de cet article ou de tout autre chose, retrouvez moi sur :

Au plaisir,

Colbys.

--

--

Product Researcher & Designer ⎜ Interested in human behavior, and many forms of expression (Painting, Music,...).

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Colbys Dovi

Colbys Dovi

78 Followers

Product Researcher & Designer ⎜ Interested in human behavior, and many forms of expression (Painting, Music,...).