2022, un nouveau chapitre débute

Colbys Dovi
13 min readJan 24, 2023
Photo de moi de profil faisant un geste de reconnaissance
Photo de moi prise par Johan Bygl

Le temps d’un clin d’oeil, la terre vient à nouveau de faire le tour du soleil. C’est donc l’heure d’un exercice que j’affectionne particulièrement : une lettre retrospective où je fais le bilan sur ce que j’ai donné, reçu, appris, et accompli durant l’année qui vient de s’achever.

C’est un exercice que je faisais encore en privée il y a 5 ans, puis j’ai décidé d’en publier le fruit pour laisser une trace de ces introspections en ligne pour mon futur moi, mais également pour partager mon expérience humaine avec ceux·elles qu’elle intéresse.

I. Ce dont je suis fier et reconnaissant

Personnel

  • Behind The Quote
Capture d’écran du dernier épisode de ma mini-série “Behind The Quotes”
Capture d’écran du dernier épisode de ma mini-série “Behind The Quotes”

En tant qu’amoureux des mots, il m’arrive d’écrire des poèmes ou de partager des citations sur mon compte instagram personnel. Un soir, il y en a une que je voulais partager, mais elle était si profonde que je ne pouvais me contenter de juste la partager. J’ai donc décidé de poser mon téléphone, d’appuyer sur REC et de commenter cette citation. Une mini-série de vidéos que j’ai nommé “Behind The Quote” venait de naître. Ce sont des vidéos d’une minute où je commente une citation différente à chaque épisode. Pour des raisons de practicité j’ai commencé en faisant le strict minimum : écrire un épisode, me filmer sur mon téléphone et poster la vidéo. Une fois que la version minimum viable avait été faite, j’ai eu envie d’améliorer la qualité vidéo et sonore alors j’ai investi dans quelques accessoires (moniteur caméra, micro sans fil, trépied, …) pour m’aider à mieux faire. Ça m’a demandé de sortir légèrement de ma zone de confort et d’apprendre de nouvelles choses (lire différents diagrammes sur un moniteur, la correction de couleurs, …). J’ai pris beaucoup de plaisir à produire ce dernier épisode et il a été bien reçu également. Il est visible juste là : Behind The Quote — E15.

  • Finances & Administratif
Photo de la calculatrice d’un iphone posé sur une pile de papier pour illustrer les finances et l’administratif
Photo originale par Kelly Sikkema sur Unsplash

En Avril cette année, j’ai ressenti un sentiment de liberté très agréable. J’avais un dossier administratif qui trainait depuis 4 ans ainsi qu’un prêt “étudiant” sur le cou. J’ai pu les régler tous les deux et me débarrasser de ce sentiment que j’avais de trimballer des boulets du passé. Ça fait plaisir de faire table rase et d’être désaccouplé de ces poids. Je suis maintenant pleinement tourné vers l’investissement pour le futur (immobilier, retraite, …).

  • Sport
Photo de moi extraite d’une session de sport cet été durant mes vacances à Montréal
Photo de moi extraite d’une session de sport cet été durant mes vacances à Montréal

Plus le temps passe, plus je m’instruis, et plus je me rends compte du bien inestimable que me fait une activité sportive continue depuis maintenant 5 ans. C’est devenue une des choses les plus importantes pour moi. Tous mes amis qui ont des enfants et que j’essaie de motiver à se remettre au sport me disent “Tu verras quand tu auras des enfants”. Je rigole, mais j’avoue rire jaune. C’est un peu effrayant quand même parce que j’espère pouvoir maintenir ce style de vie même quand j’aurais des responsabilités familiales accrues (enfants, …), je compte faire mon maximum pour en tout cas.

  • Massage
Photo d’une femme entrain de se faire masser le visage
Photo originale par Cottonbro Studio sur Pexels

Mon intérêt pour tout ce qui est lié au corps humain est toujours aussi fort. En 2021 j’avais fait une formation d’initiation aux massages Californien et Suédois suivi de pas mal de pratique.

En 2022 je n’ai pas pratiqué autant que j’aurais voulu mais quand même satisfait des progrès que j’ai fait. J’ai entamé l’année 2023 par une formation pour approfondir mes compétences en massage Californien. C’était une formation sur 3 jours, elle était très riche, et j’ai eu la chance de tomber sur la même enseignante que mon cours d’initiation. Pour progresser encore plus vite qu’en 2022, je me suis mis un défi de donner au moins un massage toutes les 2 semaines, soit 2/mois. J’ai eu aussi le lot de questions sur les raisons qui me motivaient à me former aux massages : au delà de ma fascination pour l’humain, mon amour du sport, … aujourd’hui je pense qu’il est important d’essayer d’acquérir au moins une compétence qui profite plus aux autres qu’à nous même. La présence même de cette compétence dans notre esprit (son apprentissage, son utilisation, …) pourrait nous servir de garde-fou en nous rappelant l’importance et tout le bien que ça fait d’être utile aux autres.

  • Repos
Photo originale par Sid Leigh sur Unsplash

J’ai réussi à tenir l’objectif que je m’étais fixé de me reposer plus cette année. J’ai eu plus de 45 jours de congés réels. Techniquement, 20 de ces jours sont des congés de 2023, parce que j’ai posé tout le mois de Janvier, mais je le vois comme le 13è mois de 2022, un bon mois de vacances pour clôturer l’année et revenir revigoré. Ce n’est probablement pas impressionnant, mais par le passé j’ai souvent eu du mal à faire des coupures. Pour plusieurs raisons j’ai toujours eu l’impression d’être en retard sur mes objectifs, de pouvoir en faire plus que je n’en faisais, donc je percevais (à tort) les jours où je ne me rapprochais pas de mes objectifs, comme des jours perdus.

C’est bien plus que ce dont j’ai l’habitude et ce que je pouvais me permettre en toute bonne conscience avant, donc je le vois comme une avancée significative en maturité psychologique, parce que j’ai du faire un travail d’auto-réassurance ou de lâcher-prise pour me convaincre que mon repos faisait partie du travail, par dessus tout qu’il était mérité.

  • Mentoring
Photo d’une figurine de maître Yoda derrière un feuillage pour illustrer le mentorat
Photo originale par Nadir Syzygy sur Unsplash

J’ai souvent été livré à moi même, j’ai mis du temps à apprendre à demander de l’aide. Je n’ai jamais cherché un mentor, donc je n’en ai jamais eu. Après plusieurs années d’expérience professionnelle j’ai décidé d’être pour les autres, le mentor que j’aurais aimé avoir. Ça fait maintenant 2 ans que j’accompagne des personnes souhaitant de se reconvertir/se perfectionner en UX Design. En voyant toute la plus value que je leur apportais, j’ai imaginé tout ce que ça m’apporterais d’en avoir un également.

Après un peu de recherche, j’ai entamé ma première relation mentorale dans laquelle je suis le mentee/mentoré. Nous échangeons de temps en temps par message et nous nous faisons des appels téléphoniques chaque mois. Beaucoup de bonnes choses sont sortis de ces coups de fil grâce à sa capacité à faire rebondir les idées/questions ou à me dire des choses que je pensais savoir d’une façon qui me les font voir sous un autre angle.

Professionnel

  • Portfolio
Capture d’écran de mon site colbys.design publié en Décembre 2022
Capture d’écran de mon nouveau site publié en Décembre 2022

Après des mois de procrastination, j’ai fini par prendre mon courage à deux mains en fin d’année, et décider de sortir une version amoindrie de mon site. Pour le moment le site me présente (mes compétences, mon expérience, …), mais j’ai prévu d’ajouter un blog, une page à propos pour me présenter plus en profondeur, quelques projets sur lesquels j’ai travaillé, …

  • Projets
Photo d’un parcours d’applications fait en wireframes
Photo originale par Amelie Mourichon sur Unsplash

Cette année était professionnellement enrichissante. J’ai travaillé sur des projets très intéressants, mais il y en a un dont je suis plutôt fier. C’est un projet qui m’a rappelé que les compétences acquises en dehors du cadre de la profession que nous exerçons ne sont jamais perdues. Les compétences ne sont pas utiles seulement quand on pratique dans le cadre pour lequel on les a appris. Toute compétence acquise vient enrichir notre façon de réfléchir en général. Grâce à mes différentes compétences (Design, Photographie, …), j’ai pu avoir de l’impact au delà du cadre où j’étais spécifiquement attendu. J’ai un accord de mon client (sous conditions) de partager certaines choses sur lesquelles j’ai travaillé pour eux, donc j’ai hâte de partager un peu plus cette année de ce que fait au boulot.

II. Ce que je comprends mieux

Dans l’échec comme le succès, l’égo est l’ultime ennemi

Couverture du livre “Ego is the enemy” par Ryan Holiday
Couverture du livre “Ego is the Enemy” par Ryan Holiday

The first principle is that you must not fool yourself — and you are the easiest person to fool.”
Richard Feynman

On recherche souvent notre plus grand ennemi à l’extérieur. En quelqu’un qui incarne des valeurs différentes des nôtres, ou qui nous empêche d’accéder à quelque chose qu’on désire. La réalité est toute autre et probablement plus difficile à voir en face. Le plus souvent notre réel ennemi vient de l’intérieur. C’est notre égo. Qu’importe ce que nous poursuivons, faites, ou sommes, il est avec nous à chaque stade de la vie et est prêt à nous mener à notre perte en nous enveloppant dans des mensonges plus mielleux et satisfaisants les uns que les autres. Que ce soit :

  • En chemin vers ce qu’on estime être le succès, il est capable de nous faire surestimer l’importance du travail que nous faisons, nous faire croire que nous sommes irremplaçable, nous faire sentir important juste en parlant de nos objectifs même si nous n’avons posé aucun acte pour nous en rapprocher, …
  • Une fois que nous y sommes arrivés, il est capable de nous faire croire que nous sommes meilleurs que les autres, que nous n’avons plus besoin de travailler, il peut nous rendre paranoïaque en nous faisant croire que tout le monde désire ce que nous avons, …
  • Pendant que traversons un échec ou une épreuve, il est capable de nous faire attribuer les responsabilités de notre malheur à autrui, … j’en passe.

Le livre “Ego is the enemy” de Ryan Holiday est un livre dont j’avais écouté quelques “résumés” et dont j’avais l’impression d’avoir tiré l’essentiel sans avoir à le lire. C’était une grossière erreur. Il est devenu un des livres auquel je retournerai souvent pour garder les pieds sur terre, me rappeler de ne pas attacher ma valeur personnelle à mon rendement et comment il est reçu, mais en me concentrant plutôt sur le maintient de mes standards que je sois dans une phase d’aspiration (où je désire quelque chose), une phase de succès (une phase où je possède ce que je désire), ou une phase d’échec (où je n’ai pas réussi à obtenir ce que je désirais).

La seule chose permanente est le changement

Couverture du livre “Will” par Will Smith
Couverture du livre “Will” par Will Smith

“My personal and professional crash and burn has taught me a harsh universal lesson : nothing lasts forever. Everything rises and falls. No matter how hot the summer gets, the winter is inevitable. I promised myself I would never get caught sleeping again. That during the good times I would plant and nurture the seeds of the next thing… In my mind I knew I had to be like Tarzan, catching the next vine just as let go of the previous.”
Will — Chapter 11 Adaptation Will Smith

Le livre Will de l’acteur du même nom, est une autobiographie riche en expériences et leçons sur différents thèmes rencontrés par ce dernier durant sa vie : l’ignorance, l’espoir, l’imagination, la perfection, l’adaptation, l’amour, … Tant de thèmes tout aussi intéressants les uns que les autres.

Ceci dit, celui qui a le plus raisonné avec moi au moment où je l’écoutais était celui sur l’adaptation. De par une définition du succès qui m’est propre, je peux dire que depuis 1–2 ans je me suis placé sur des rampes qui devraient me permettre de l’atteindre. Je suis dans une phase de ma vie dont je suis satisfait et pour laquelle je suis très reconnaissant. Le problème est que c’est le type de moment qu’on a tendance à croire éternel. On se repose prématurément sur nos lauriers, on ferme les yeux… puis on se réveille plus tard en sursaut en constatant que notre complaisance a écourté cette phase de notre vie.

C’est la dernière chose que je voudrais. Il n’est pas non plus question de me refuser du repos, de vivre dans l’anxiété et la peur de perdre le peu que j’ai accompli.

À l’image de l’année, la vie est faite de différentes saisons. Une saison de difficultés est suivie par une saison d’aise, qui à son tour est suivie par une saison de difficultés. À la manière dont un agriculteur prépare ses terres pour les différentes saisons, je dois prévoir du temps pendant la saison d’aise pour anticiper la saison de difficultés en : apprenant de nouvelles compétences, en essayant de nouvelles choses, en investissant, …

Bien au delà du succès et de l’échec, ce qui compte c’est ma capacité à m’adapter au flux de changement constant qu’est la vie.

L’attention ne fonctionne pas comme nous pensons

Couverture du livre “The Invisible Gorilla” par Christopher Chabris
Couverture du livre “The Invisible Gorilla” par Christopher Chabris

Your moment-to-moment expectations, more than the visual distinctiveness of the object, determine what you see — and what you miss.” The Invisible Gorilla Christopher Chabris

Nous avons tendance à croire que tous les critères conditionnant la remarquabilité d’un élément lui appartiennent : sa forme, sa taille, sa couleur, … Seulement, un critère est encore plus important que ceux là : les attentes de l’observateur. On voit avant tout ce qu’on cherche ou veut voir. The Invisible Gorilla est un livre qui parle de multiples expériences menées pour comprendre comment notre attention fonctionne. Vous pouvez en tester une juste là. Combien de fois êtes vous passé·e à côté de quelqu’un sans le voir tout simplement parce que vous ne vous attendiez pas à croiser cette personne à cet endroit ? Combien de fois n’avez-vous pas remarquer un vélo sur la route parce que votre attention était concentrée sur les voitures ?

Je suis fasciné par l’expérience humaine, donc ce type de livre nourrit d’office ma curiosité. Mais en plus :

  • Sur le plan personnel, il m’invite à être plus clément envers moi même et envers les autres pour toutes les “erreurs” d’inattention dont on peut faire preuve au quotidien
  • Sur le plan professionnel, en tant que créateur de produits/services, c’est un rappel à m’intéresser toujours plus aux attentes des personnes dont je veux améliorer l’expérience, et à comprendre les fondements de ces attentes

Je me doute bien que ce n’est pas un livre qui pourrait intéresser tout le monde, mais je suis tenté quand même de le recommander, car connaitre les limitations de notre corps et de celui des autres ne peut que favoriser l’empathie et améliorer nos relations.

Qui ne tente rien n’a rien

Couverture du livre “Mon Budget sur Pilote Automatique” par Paula Cay
Couverture du livre “Mon Budget sur Pilote Automatique” par Paula Cay

Sur instagram je suis différents types de compte : Finances, Photo, Films, Citations, … donc je n’ai pas été surpris de voir le compte monbudgetbento (un compte qui parle de finances personnelles) sortir dans mes recommandations. Après un coup d’oeil sur ses posts, je décide donc de suivre le compte. Je remarque qu’elle vend un livre qui aide à gérer son budget. De par mon expérience sur le sujet, après un coup rapide à la promesse du livre, j’estime que le livre ne sera pas intéressant pour moi puisque le rapport effort/récompense serait faible, je n’apprendrais pas tant de choses.

Seulement, les jours passent, et ses posts sont toujours aussi qualitatifs, alors je décide d’acheter son livre pour la soutenir et me montrer reconnaissant de la qualité du contenu gratuit qu’elle poste. J’achète le livre, je l’épluche et le finis en quelques jours.

Le constat est choquant… C’est un livre que j’aurais aimé (et pu quasiment) écrire. Ce n’est en rien pour minimiser le travail de l’auteure, bien au contraire, je l’ai envié parce qu’elle, a eu le courage de le faire.

Ça fait maintenant plusieurs années que je gère mon argent de la façon décrite dans le livre, j’ai aidé des amis et des connaissances à le mettre en place, j’ai même fait un template Notion pour me faciliter les sessions d’accompagnement que je fais de temps en temps et permettre à la personne accompagnée de pouvoir continuer en toute autonomie par la suite.

Ce livre a été un déclic, un rappel que je pourrais aller plus loin, en vendant mon template Notion, en faisant une vidéo d’accompagnement pour expliquer, etc… bref que je pourrais oser.

Je respecte le travail qu’elle a fourni en écrivant ce livre, encore plus le travail quotidien qui lui donne la visibilité nécéssaire pour que le livre soit connu et vendu. Si vous n’arrivez pas à épargner comme vous voulez, si vous ne gérez pas votre argent, ou encore si votre réponse est “YOLO” quand on vous parle de budget, je vous recommande donc de lire son livre que voici : Mon Budget Bento — Mon budget sur pilote automatique.

Relation Amoureuse

Photo d’un homme noir et d’une femme noire qui se tiennent la main
Photo originale par Tobe Mokolo sur Unsplash

Je n’irai pas en profondeur dans cette partie parce que cette lettre n’a pas vocation à le faire, mais ne pas le mentionner ici serait voler un point très important de cette année à cette lettre. La compréhension de soi a plusieurs couches comme un oignon. Cette année j’ai l’impression d’en avoir épluché de belles couches et de me rapprocher toujours plus du centre. Je sais bien mieux le type d’époux que je voudrais être, le type de père que je voudrais être, ce que j’attendrais d’une épouse, … Cette clarté est le fruit d’expériences pas toujours roses, de lecture, mais surtout d’introspection sur le rôle que j’ai joué dans chacune de ces expériences.

III. 2023

Je ne pense même pas devoir le mentionner mais cette année 2022 a été une année de bénédictions qui ouvre un nouveau chapitre pour moi. Ces vacances de 1 mois que j’ai pris pour entamer la nouvelle année (ou étendre l’année dernière, tout dépend d’où on se place) et cette lettre bilan qui touche à sa fin pointent toutes de façon évidente vers ce qui devrait être mon objectif en 2023 : Prendre de nouveaux risques et essayer d’autres choses.

J’espère que 2022 vous a été aussi clémente qu’elle me l’a été. Comme toujours, pour l’année qui débute, je nous souhaite la santé, la paix et la clarté d’esprit. Bonne Année !

--

--

Colbys Dovi

Product Researcher & Designer ⎜ Interested in human behavior, and many forms of expression (Painting, Music,...).