2019, une année équilibrée

Photo originale prise par Makhtar

Il y a un an…

Couverture de ma lettre “2018, une année spéciale” publiée l’année dernière

L’année 2018 a été spéciale. Elle était si spéciale, que j’ai ressenti un besoin brulant d’écrire à propos de cette belle année avant qu’elle ne s’en aille. J’avais beau être fatigué, c’était plus fort que moi, il fallait que je laisse une note au moi du futur.

J’avais clôturé cette lettre avec les mots suivants :

Il sera très dur pour 2019 de faire mieux que l’année qui vient de passer, mais je compte lui donner un coup de main. Je vous souhaite que cette année soit celle où vous prenez votre responsabilité envers vous même.

Je pense qu’il n’y a pas de meilleure introduction pour cette lettre que ces mots que j’ai écrit il y a un an jour pour jour, pour se retrouver non seulement où on s’est laissé, mais également parce que ces mots soulèvent la question à laquelle je répondrai dans cette lettre : 2019 a-t-elle été aussi marquante que 2018 ?

Ce dont je suis fier

J’ai accompli un certain nombre de choses cette année :

  • SAFETY NET

J’ai enfin réussi à me créer le Safety Net (une somme d’argent de côté pour les imprévus professionnels) que je voulais. Cet objectif est d’avantage à propos d’une quête de sanité d’esprit et de liberté que d’argent. Il n’est pas non plus à propos de combien je gagne mais plutôt comment je gère ce que je gagne. Avant de faire un choix j’essaie toujours de m’assurer que je ne le fais pas pour les mauvaises raisons (cupidité, facilité, peur,…) mais que je le fais parce que c’est la meilleure chose pour mon être. Ce filet de sécurité a pour but de me rassurer et de réduire les risques que je fasse un choix pour des raisons financières et non parce que ce choix est bon pour moi.

  • BUDGET

L’année dernière, grâce à la connaissance que j’avais acquis sur mes dépenses, je me faisais des budgets mensuels. Cette année, j’en ai appris assez sur moi pour faire un budget annuel réaliste.

J’ai aussi passé mon année à expliquer qu’un budget n’était pas une prison puisqu’on pouvait le créer pour convenir à son style de vie actuel, ou le style de vie qu’on désirait avoir. Un budget c’est une manière de concrétiser la connaissance qu’on a acquis après avoir observé ses propres habitudes financières.

J’ai lu ou écouter 14 livres qui m’ont fait, continue à me faire réfléchir, et à façonner qui je deviens. Si je devais choisir les plus marquants de mes livres de cette année, je dirais :

  • SAPIENS— Yuval Noah Harari
Couverture du livre “Sapiens” de Yuval Noah Harari

Parce que dans un moment d’égarement, on peut croire que les problèmes que notre espèce ou nos sociétés rencontrent sont de nouveaux problèmes. Il est bon de se rendre compte que dans des contextes différents nous avions eu les mêmes problèmes… pour comprendre à mon avis, le dénominateur commun aux plus grands problèmes de l’humanité : la cupidité.

  • BECOMING— Michelle Obama
Couverture du livre “Becoming” de Michelle Obama

Parce qu’on pense souvent qu’on veut un mari ou une femme ambitieux·se et passionné·e par ce qu’il/elle fait… jusqu’à ce qu’on en ait vraiment un. Loin de moi l’idée de me croire aussi accompli que Barack Obama, mais j’ai reconnu certaines de mes dernières relations dans les mots de Michelle Obama, et ça m’a rappelé à quel point les ambitions de notre partenaire peuvent influencer notre vie.

  • ATOMIC HABITS— James Clear
Couverture du livre “Atomic Habits” de James Clear

Parce que nous ne nous rendons pas assez compte que pour devenir la personne que nous voulons être, un grand choix important qui changera tout ne se présentera pas à nous. Il n’y a pas de grand examen qui changera notre vie. Devenir la personne que nous voulons être, dépend de tous les petits choix que nous faisons tous les jours, et certains de ces choix deviennent des habitudes qui nous rapprochent ou nous éloignent de la personne que nous voulons être.

  • THE RHYTHM OF LIFE— Matthew Kelly
Couverture du livre “The Rhythm of Life” de Matthew Kelly

Parce que la grande majorité du livre a raisonné avec ma vision de la vie. Comme l’auteur, je pense que notre but ultime est de devenir la meilleure version de nous même, et pour ce, nous devons trouver le rythme qui nous permet de satisfaire nos besoins physiques, émotionnels, intellectuels, et spirituels afin de vivre chaque jour avec une passion et une énergie qui illumine tous ceux que nous approchons.

J’ai une vision plus claire de qui je veux être et l’empreinte que je veux laisser. Ça a confirmé l’importance de certains de mes projets et remis en question d’autres. Je me suis rendu compte que la ligne directrice des projets qui me tenaient le plus à cœur était : l’émotion et la connexion. Sa manifestation, sa transmission, sa contemplation, …

Ma passion pour ce que je fais se manifeste toujours autant et m’ouvre des portes que je n’aurais pas pu ouvrir autrement. Je vis souvent des moments curieux où je rencontre des gens qui me connaissent mais que je ne connais pas. Mon travail est sincèrement apprécié, et a un impact humain que je n’avais même pas prévu qu’il ait.

  • IMPACT
Recommandation laissée sur Linkedin par des anciens collègues “Adrian Koss” et “Ann Jacquette”

Ces recommandations m’ont particulièrement touché parce qu’elles sont exactement ce que j’essaie d’insuffler et d’incarner : bienveillance, transparence et communication. Merci à Adrian Koss et Ann Jacquette pour ces mots 😊

J’ai fait partie de belles choses dont :

  • VISEO TALKS
Couvertures d’évènements “Viseo Talks”

Avec la complicité de 2 super collègues et amis (Gwen et Ann vous vous reconnaitrez si vous lisez cette lettre), nous avons créé un format de talk, durant lequel un collègue volontaire, partage une expérience qui a façonné la personne qu’il/elle est. Je suis fier de cette initiative, parce qu’elle est totalement alignée avec qui je suis, mais aussi parce qu’elle m’a permis de me connecter à des gens géniaux et comprendre pourquoi ils étaient comme ils sont.

  • PEOPLE & PRODUCT

J’ai été invité à intervenir à un évènement sur l’accessibilité dont le format est très interactif. Quand j’ai eu l’invitation, mon premier réflèxe a été d’essayer de la refuser sous prétexte que j’avais trop de choses à faire… j’avais juste peur de ne pas être à la hauteur. Comme à chaque fois, cette peur a disparu quelques minutes après, parce qu’elle n’avait aucune raison d’être. L’évènement a été cool et j’ai pu mettre de la vie sur le nom de personnes avec qui j’interagissais sur Linkedin depuis un petit moment.

Mon besoin de cohérence et d’organisation me fait faire des listes à mon insu, mais au delà de cette liste incomplète, ce dont je suis le plus fier, c’est de n’avoir pas pris pour acquis tout ce que j’ai appris l’année précédente. J’ai maintenu mon activité sportive (3–5 fois/semaine), me suis cuisiné amoureusement des plats quasiment tous les dimanches, … mais j’ai pu prendre le recul nécessaire pour observer ces habitudes, les modifier, et en créer de nouvelles pour qu’elles me servent au mieux.

Ce que j’ai appris

Cette année n’est pas remplie uniquement de choses dont je suis fier (si non ce ne serait pas la vraie vie), j’ai également appris des choses et remis d’autres en questions :

Je ne m’accorde toujours pas assez de repos. Mon corps me l’a rappelé cette année, et j’ai donc décider de revoir mon organisation. J’ai décidé de traiter le repos comme un projet, et de lui allouer du temps (des heures et des jours) à part entière et au même titre qu’un projet qui me tient énormément à cœur.

Il est nécessaire de ralentir volontairement. Avant cette année, je croyais que je prenais déjà le temps de ralentir, mais j’ai découvert un nouveau sens au mot. Un différent niveau de profondeur.

Aujourd’hui, je comprends ralentir comme le fait de prendre le temps d’observer, ressentir, vivre, certaines choses, peu importe à quel point elles ont l’air anodines. Le soir, je prend souvent des douches dans l’obscurité par exemple pour permettre à mon esprit de se retrouver seul et de ne pas utiliser tout ce que voient mes yeux comme une excuse pour se laisser engloutir dans un flux de pensées. Je ressens le lien entre la baignoire et la plante de mes pieds, les goûtes qui s’écrasent contre mon visage, avant de ruisseler le long de mon torse…

Couverture du livre “Winners Take All” de Anand Giridharadas

Inconsciemment, j’ai longtemps cru que tous les systèmes ou organismes ne pouvaient se changer que de l’intérieur. Grâce au livre “Winners Takes All” de Anand Giridharadas, je reconsidère cette croyance ainsi que les façons dont je veux contribuer aux communautés, la société et l’espèce dont je fais partie.

2020

2019 était une très bonne année.

Contrairement à l’année dernière, je ne souhaite pas que cette année soit “meilleure”. Pas dans le même sens en tout cas. Je ne souhaite pas voir jusqu’où je peux me pousser. Je sais que je me pousserai au delà de mes limites à chaque fois que ce sera nécessaire. Cette année, j’espère que j’apprendrai à mieux me connaitre, que je continuerai à m’exposer à des gens qui ont des avis, des habitudes, des croyances différentes des miennes, afin que je sois poussé à remette les miennes en question, à les changer ou à consciemment les choisir une nouvelle fois.

En 2017 j’ai acquis une certaine liberté d’esprit qui s’est manifesté en 2018 et m’a donné un aperçu des choses qu’il était possible de faire à condition d’y mettre sa volonté et sa personne. 2019 a soulevé la question de l’affinement de ce potentiel. En 2020 il s’agira de se rapprocher de l’équilibre.

Un rythme équilibré qui me permettrait d’accomplir les choses les plus importantes tout en reposant assez mon esprit et mon corps afin qu’ils soient toujours au maximum de leur clarté et de leurs capacités. Un rythme qui me permet encore plus de grandir, de m’ouvrir, de partager et d’aimer.

Ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps de me poser devant un film avec de la bouffe. Alors voilà mon plan pour le nouvel an ! 😁

Je vous souhaite une année de clarté et de paix 🙏🏾

Product Researcher & Designer ⎜ Interested in human behavior, and many forms of expression (Painting, Music,...).

Product Researcher & Designer ⎜ Interested in human behavior, and many forms of expression (Painting, Music,...).