2018, une année spéciale 🙏🏿

Photo originale prise par Makhtar

Comme beaucoup de personnes à cette période de l’année, je suis entrain de faire mon bilan annuel. Ai-je atteint mes objectifs ? Qu’ai-je appris ? De quoi suis-je le plus fier ? Qu’est ce que je ne veux pas reproduire ? …
En fait, 2018 était une année spéciale… Mais pourquoi ?

“The price of greatness is responsibility.” Winston Churchill

Responsabilité

J’ai toujours été quelqu’un de débrouillard et dautonome. Je le dois peut être au fait que je ne vis plus avec ma mère depuis que j ‘ai 18 ans, ou peut être que c’est parce que je le suis que je ne vis plus avec ma mère depuis mes 18 ans. Allez savoir…
Le fait reste que depuis le collège jusqu’à mon premier emploi, j’ai toujours trouvé des façons de me faire quelques euros et de subvenir à mes besoins : baby sitting, graphisme (flyers, logos,…), … et j’en passe. Je vous le dis pour que vous compreniez que d’une façon j’ai toujours eu le sens des responsabilités.

Mais cette année, j’ai découvert une nouvelle profondeur à mes responsabilités en tant qu’être humain et envers moi même. J’ai compris qu’il relevait de ma responsabilité de devenir Moi et de vivre au maximum de mon potentiel. Je me le dois en premier, je le dois ensuite à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce que je suis, et pour finir à la société.
On peut avoir un sentiment de pression au moment où on le découvre, mais quand on réalise que tous les outils pour le faire sont déjà à l’intérieur de nous même, on se sent très vite apaisé(e).

#No Excuses

Une fois que j’ai compris que j’ai toujours détenu tous les ingrédients de la recette, j’ai commencé à voir toute raison de ne pas faire ce que j’ai précédemment décidé ou ai envie de faire, tout simplement comme une excuse. Et aux excuses, on dit NON. Avec cette mentalité, voici comment mon année a drastiquement changé :

Gestion du temps

La première chose et la plus importante que j’ai pris en main était : mon temps. J’ai mis en place plusieurs systèmes pour utiliser ma ressource la plus chère de façon intentionnelle et ne pas laisser des aléas m’en dicter l’usage. Je partagerai probablement un article sur ma façon de gérer mon temps mais quelques exemples de choses que je fais depuis maintenant un an :
- Rencontrer quelqu’un c’est le temps de la rencontre + le temps de l’aller + le temps du retour. Je ne rencontre donc personne sauf si le but de cette rencontre est clairement défini et m’intéresse. Autrement on peut s’écrire ou s’appeler
- J’ai désactivé les notifications des applications telles que Facebook, Snapchat, … je suis plus acteur quant au moment où je les ouvre et de ce que j’en fait avant de les fermer.
- Mes journées sont toutes préparées la veille, de ce que je vais mettre à ce que je ferai
- … etc
C’est grâce à cette gestion rigoureuse de mon temps que je peux faire tout ce que je fais chaque semaine.

Prendre soin de soi

En signe de gratitude pour tout ce que mon corps me permet de faire quotidiennement, j’ai décidé de :
- Recommencer à faire du sport régulièrement sans interruption pendant toute l’année. J’ai commencé par des sessions de Fitness (d’une heure chacune) 5 fois/semaine pendant 1 mois, puis ai fini à un rythme plus léger de 3–4 fois/semaine pour le reste de l’année. Je pratique parallèlement du Yoga, et du Tir à l’arc depuis Octobre.
- Cuisiner mes propres repas en avance le dimanche pour la semaine.
C’est un défi que je suis vraiment fièr d’avoir relevé. Je n’irai pas dans les détails, ce billet n’est pas sur les bienfaits du sport ou de la nutrition. Mais l’impact que ça a eu sur ma vie n’est pas négligeable.

Ouverture et Partage

La croissance passe également par le partage, alors cette année j’ai décidé de m’ouvrir plus sur les réseaux sociaux, et de partager plus de contenu de qualité, pouvant aider ou étant susceptible de déclencher une réflexion chez mes « followers » (citations, livres, …). Il se trouve que ça a eu un effet fort positif, car j’ai reçu beaucoup de messages d’appréciation, d’encouragement, et ai rencontré environ 40 nouvelles personnes aussi intéressantes les unes que les autres.
Parfois je rentrais à 22h-23h le soir. Non seulement je faisais quand même mon sport avant d’aller me coucher, mais ça ne me servait pas d’excuses pour ne pas poster du contenu de qualité sur d’autres réseaux sociaux tels que LinkedIn et mon Instagram professionnel le lendemain. Et quand des personnes que j’estime beaucoup m’ont dit qu’une telle détermination force le respect en me regardant droit dans les yeux, j’ai ressenti quelque chose d’agréable. Je le fais pour moi et pas pour des moments comme celui là, mais nier leur impact positif serait hypocrite.

Rencontres et Opportunités Professionnelles

Grace à cette ouverture et ce partage quotidien de contenu pertinent, je suis entrain d’associer à mon nom, une certaine expertise et une passion dans mon milieu professionnel (L’Expérience Utilisateur). J’ai pu apporter de la valeur à plusieurs personnes à travers mes articles (Comment tirer le maxium de chaque livre, …), mes posts, mes Challenges, les aides que j’apporte à toute personne me faisant part de ses besoins,… tout celà s’est traduit en de nouvelles connexions humaines et des opportunités professionnelles pour lesquelles je suis totalement reconnaissant.

Bref…

Je ne pense pas m’être déjà senti aussi en paix avec moi même que durant toute cette année. Je le dois à la méditation, mon vécu de ces 3 dernières années, et à certaines lectures. Une en particulier me vient à l’esprit : Le Pouvoir du moment présent-Eckhart Tolle.

Il est 00:00, nous sommes le 31 Décembre, mon oeil gauche commence à se fermer et je me rend à l’évidence. Je ne pourrai approfondir dans cet article tous les aspects qui ont fait de cette année ce qu’elle est. Mais si vous deviez retenir une chose, que ce soit la responsabilité. C’est notre responsabilité individuelle de nous pousser au maximum de nous même, pour savoir jusqu’où nous pouvons aller, quelles merveilles nous pouvons accomplir, quelle vie nous pouvons changer,… Personne d’autre ne peut, et ne le fera pour nous.

Il sera très dur pour 2019 de faire mieux que l’année qui vient de passer, mais je compte lui donner un coup de main. Je vous souhaite que cette année soit celle où vous prenez votre responsabilité envers vous même.

🎉 🎊 Bonne Année 2019 ! 🎊 🎉

Product Researcher & Designer ⎜ Interested in human behavior, and many forms of expression (Painting, Music,...).

Product Researcher & Designer ⎜ Interested in human behavior, and many forms of expression (Painting, Music,...).